04 95 10 83 16 24/24h 7/7j

Equipement pour GR 20 corse, randonnee en corse

Vous êtes ici : Accueil Equipement

Equipements: Conseils et astuces


Le séjour randonnée est une aventure humaine et sportive qui demande de la préparation physique et de l'organisation, pour vous aider nous vous conseillons de suivre cet aide mémoire qui n’est pas restrictive mais aide à ne rien oublier.


Mais n'oubliez surtout pas que l'ennemi N°1 du randonneur est le POIDS

  • Habillement

Pour les journées chaudes : t-shirt, short, chapeau ou casquette, maillot de bain.


Pour les journées fraîches : pantalon, sweat-shirt, gants, bonnet, polaire ou pull over à séchage rapide, veste coupe vent de type goretex ou anorak, cape de pluie.

Et bien sûr sous vêtements et chaussettes de randonnées.


  • Pour vous chausser

Chaussures de randonnées avec bonne tenue de cheville et semelle crantée mais souple.

Pour le soir prévoir des tennis ou claquettes.


  • Petit matériel pratique

Pour la marche : Bâtons de marche télescopiques (conseillés), lunettes de soleil à verres très filtrant, crème solaire, gourde (1 litre et demi voire 2l) ou poche à eau (nous conseillons fortement la poche à eau qui permet une hydratation continue sans avoir à tomber votre sac à dos en permanence.)

Pour le pique nique : couteau de poche, gobelet, couverts, tupperware hermétique 0,8l pour le conditionnement des salades.


Pour le soir : Lampe de poche  ou frontale avec pile neuve et  rechange, nécessaire de toilette léger, serviette de toilette (attention éviter la serviette éponge trop encombrante et difficile à faire sécher, préférez les serviettes en peau absorbante à séchage rapide, plus compact et plus légére), papier toilette ou klinex, petit savon pour votre lessive.


Pharmacie personnelle : Votre accompagnateur possède pharmacie pour les urgences. Vous devez néanmoins vous munir d’une trousse personnelle contenant vos propres prescriptions médicales ainsi qu’une pharmacie d’appoint contenant : Elastoplast large, double peau en prévention des ampoules, désinfectant, pansements et compresses stériles, collyre, répulsif contre les moustiques et mini bombe insecticide contre les punaises des lits, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules quies de bonne qualité (en cire et non en mousse), médicaments personnels.


  •   Couchage

Sac de couchage +5°c surtout pour les mois de mai-juin. Préférez un sac compact, peu volumineux et léger.

Un drap de sac est conseillé quitte à le laisser dans votre sac suiveur, en fonction des conditions du moment il pourra se substituer à votre sac de couchage. Un draps de soie ou draps housse pourra aussi être utile si vous souhaitez vous isoler des matelas.

Pour les séjours à assistance quotidienne, il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécéssaire. Vérifiez sur le carnet de route du séjour proprement dit.


  • Conditionnement des bagages

Pour le bagage d'assistance dit bagage suiveur que vous retrouverez à la fin de certaines étapes, l'idéal est un sac de sport souple ou un sac à dos ou sac de voyage en bon état de 10kg maximum par personne avec un cadenas et l'étiquette Corsica Natura qui vous sera envoyée par la poste lors de votre inscription.

 


Pour la marche : un sac de 35 à 40 litres pour les séjours à assistance quotidienne pour les GR un sac de 45-50 litres minimum.

Conditionnement de votre sac à dos :   Votre sac à dos doit être réglé à votre taille, le poids se porte sur les hanches, il doit être compact près du corps, votre accompagnateur vous aidera à effectuer les bons réglages le jour du départ.  Important : Pensez à conditionner votre duvet au fond de votre sac de manière à le stabiliser  et à le protéger des intempéries. Une protection sac  à dos imperméable  est indispensable (cape de pluie ou enveloppe spéciale). Coté pratique afin d'optimiser son l'imperméabilisation , n'hésitez pas à conditionner vos affaires dans un sac poubelle que vous glisserez à l'intérieur du sac à dos.

  • Formalités

Pensez à vous munir de votre pièce d'identité et surtout des coordonnées de votre assurance.
 
Pour information, il est impossible de retirer des espèces sur les parcours  (GR 20, transversales et autres ) y compris  dans les cols de Bavella, Vizzavona, Verghio et dans le haut Asco. Pour faire simple, il n'y à pas de distributeurs de billets en montagne y compris dans les villages. Pensez  à retirer votre argent liquide avant de partir si vous souhaitez consommer sur place  dans les refuges, gîtes, bergeries...etc .


Pour plus d'informations, veuillez télécharger le carnet de route de votre séjour.



Mais le plus important, à ne surtout pas oublier... est de venir en bonne santé avec le sourire et l'envie de vous émerveiller !