04 95 10 83 16 24/24h 7/7j

Raquettes a neige en Corse !? Mais oui c’est possible …

Randonnée raquette à neige en Corse


Nous y voici, nous y voilà…

Comme chaque année, une fois rangés les bâtons de randonnée, on a hâte de voir la neige pour finalement sortir les raquettes !

La Corse, ce n’est pas que plages de sable fin et eau cristalline sous un Soleil de plomb !

Eh oui, en Corse on peut aussi trouver de la bonne neige…

L’écrivain et montagnard Cédric Sapin-Defour a beau rire habilement et modérément cette activité dans sa chronique “La raquette c’est formidable” dans Libération le 9 janvier 2017, il n’en est pas moins possible de jouir de poudreuse éclatante et de champs de neige vierges à la Jack London… sur l’île de Beauté… Corsica Natura trouve les solutions à ses problèmes dans cet article !


L’ultime des solutions est bien entendu de venir en Corse ! Quelle erreur, mais quelle erreur de rester sur le continent quand on sait que notre île magnifique c’est; montagne et charcuterie le matin, puis coucher de soleil sur la plage en mangeant des oursins...

Les principaux terrains de jeux pour l'activité raquettes à neige

Les stations de ski corses bien entendu sont un lieu où l’on peut s’adonner à notre activité préférée. Pas de panique, en dehors des pistes de ski, il y a bien d’autres endroits où randonner en raquettes. Ne croyez pas Cédric Sapin-Defour qui dit que l’espérance de vie d’un randonneur sur une piste de ski est très limitée, on est pas à Chamonix !!!




Le Plateau du Cuscione




Situé en Corse-du-Sud dans l'Alta Rocca, c’est à 1 500 mètres d’altitude que vous aurez le plaisir de contempler la nature depuis le magnifique plateau du Cuscione.De nombreux animaux domestiques vivent sur ces plateaux tels que des cochons et des vaches. Randonner dans cet espace privilégié vous offrira la chance d’évoluer entre zones humides, vallonnements et vastes étendues planes. Les aiguilles de Bavella





Entre l’Alta Rocca et la côte Est de la Corse, les aiguilles de Bavella, tels des pics déchiquetés se dressent vers le ciel. Leur forme caractéristique éveille la curiosité et suscitent l’envie de les voir de plus près.
Quand la neige est au rendez-vous, c’est sur le site du trou de la bombe et ses nombreux sentiers, qu’il faut aller admirer les paysages magnifiques et la vue imprenable sur la côte Est de l’île. Attention cependant aux nombreux passages escarpés.




Le Val d’Ese



La station de ski de la vallée d’Ese est située en Corse-du-Sud sur la commune de Bastelica, à 40 minutes d’Ajaccio. Culminant à 1 600 mètres d’altitude, c’est un des sites les plus fréquentés par les Ajacciens pour les activités hivernales, de par sa proximité, mais aussi pour sa vue imprenable sur tout le golfe d’Ajaccio. Depuis cette année (janvier 2018), c’est dans cette station que vous nous retrouverez tout l’hiver à l’emplacement de l’ancienne billetterie, pour vous joindre à nous lors d’une randonnée raquette sur une journée ou une demi-journée pour adultes et enfants. Nous proposons également des randonnées sportives ou sur mesure ainsi que des ateliers ludiques d’initiation à la sécurité en milieu enneigé !



Capanelle station de ski de Ghisoni




Située sur la commune de Ghisoni, une merveilleuse petite station de ski, un peu isolée mais tellement dépaysante…




Asco




Réouverte en 2015 et constamment équipée depuis, la station de ski d’Asco et ses majestueux massifs sont situés en Haute Corse, à proximité du plus haut sommet de l’île, j’ai nommé… Le Monte Cintu: 2 706 mètres d’altitude. La station d’Asco, située sur la commune du même nom quant à elle est à une altitude de 1 400 mètres.



Ce site particulier est connu entre autres pour être une des deux niches de population du Mouflon corse, qui est une espèce protégée. Les activités hivernales sont un bon moyen d’avoir une chance de les observer.



La Restonica



Classée Grand Site de France, la vallée de la Restonica est assaillie de toutes parts en saison estivale et pour cause, c’est un site naturel exceptionnel fait de sommets et de vues étourdissants, arrosés par la rivière du même nom aux eaux limpides et rafraîchissantes …



Mais en hiver, bien que parfois dure d’accès, cette vallée enclavée vous plonge dès les premiers mètres dans l’aventure. C’est un site magnifique pour la raquette à neige pour les initiés avides d’itinéraires aux pentes raides.






La forêt de Vizzavona



Cette forêt est majestueuse… Peuplée d’immenses pins laricio et de hêtres séculaires, elle est traversée par le GR20 et placée au milieu de ce parcours mythique. Si vous la cherchez, tapez commune de Vivario, à 30 minutes d’Ajaccio. C’est au Col de Vizzavona que l’on se gare bien souvent, au niveau de notre fameux Parc accrobranche pour s’y rendre et ainsi accéder à un fameux site en plein coeur de la forêt; “La Cascade des Anglais”. Les ambiances hivernales y sont époustouflantes, tout comme le froid d’ailleurs. Cette forêt mystérieuse est aussi accessible en train, par la gare de Vizzavona.
Raquettes à neige en Corse !? Mais oui c’est possible …
Raquettes à neige en Corse !? Mais oui c’est possible …

Si vous n’avez pas de chien, on vous prête le matériel de sécurité. Non je plaisante, bien que des chiens soient une sécurité lorsqu’on sort en montagne, les DVA sont amplement suffisants.






Un DVA, qu’est ce que c’est ?


DVA: (Détecteurs de Victimes en Avalanches) sont des appareils électroniques de la taille  d’un smartphone, que l’on garde dans sa poche de veste lors des activités potentiellement dangereuses en montagne et lors de passages dans des zones d’enneigement important.


L’utilité de cet appareil est simple: permettre de vous retrouver par émission au cas où l’on est surpris et enseveli par une avalanche.


La sonde et la pelle permettent une fois détecté sous la neige de déneiger la personne.


Cette activité d’apprentissage et de recherche sous la neige en simulation ravit bien souvent les enfants car cela consiste à rechercher un de ces appareils au milieu d’un champ de neige, à l’aide d’un autre appareil. Une fois détecté, il faut alors sonder la neige et enfin creuser à l’aide d’une pelle pour en sortir l’objet.


Mais arrêtons donc de parler de risques, pour nous concentrer sur le guide de randonnée, qui d’ailleurs sert aussi à vous éviter ce genre de mauvaise aventure...

Raquettes à neige en Corse !? Mais oui c’est possible …

Les guides AEM (Accompagnateurs En Montagne) de Corsica Natura, c’est l’assurance d’une sortie réussie ! Et c’est là l’élément “honteusement” négligé de Monsieur Sapin-Defour* dans son article =,D. Ne pas avoir sollicité les services d’un guide pour sa sortie fut sans doute le détail le plus aggravant qui lui aurait pourtant assuré une sortie parfaite.



*(Bon en réalité, pour ceux qui ne le connaissent pas, cet alpiniste chevronné n’a pas besoin de guide ^^).


J’en viens donc au fait; “à quoi sert un guide pour la raquette à neige ?”







          • Le confort







Le confort d’un guide, c’est le souci en moins de l’itinéraire à suivre, des horaires, de savoir quand le soleil va se coucher, à quel endroit il faut être prudent ou même de savoir anticiper la météo…

Laisser tous ces éléments que l’on a parfois du mal à maîtriser à un professionnel, moi, j’appelle ça un confort !









          • Le transport






En ce qui concerne l’entreprise Corsica Natura, le transport jusqu’au lieu de randonnée est parfois compris en fonction des spots visités. Il est dans ce cas convenu d’un lieu de rendez-vous où l’on viendra vous récupérer et vous ramener.







          • Les connaissances







J’en parle déjà plus haut, mais les connaissances sont si précieuses. Quoi de mieux qu’un guide natif pour vous faire découvrir la faune et la flore, vous raconter les anecdotes du territoire, ou encore vous parler des gens qui y habitent … Les guides de par leur approche de la nature sont des puits de connaissances. Ils ont d’ailleurs plaisir à vous partager leur vision du monde avec parfois un brin de personnalité bien trempée.







          • Le spuntinu







Le spuntinu, c’est le mot corse pour dire “repas identitaire”. Chez Corsica Natura on ne vous offre que des produits locaux comme de la charcuterie, des canistrelli, du vin, du fromage… Le genre d’aliment qu’on a bien évidemment grand plaisir à déguster lors d’une sortie dans un panorama extraordinaire.







          • La sécurité







Comme abordé précédemment, suivant les endroits où l’on randonne, il est important voire nécessaire de se munir des équipements de sécurité liés à l’activité hivernale en hors piste et en poudreuse. Bien que cela soit souvent réservé aux skieurs confirmés comme beaucoup le pensent à tort, la raquette à neige ne fait pas exception puisqu’on recherche pour cette activité, tout comme les skieurs, de la poudreuse et parfois de belles pentes immaculées.


L’importance du guide dans ce cas est toute particulière car il vous sensibilisera aux dangers de la montagne. Même ceux dont on ne se doute même pas lorsque l’on veut juste faire une simple balade en raquettes. Muni des équipements de sécurité, il vous fournira le nécessaire comme les DVA (Détecteurs de Victimes en Avalanches) et vous apprendra à vous en servir. Au delà du risque avalancheux, les guides, de par leur formation sont en mesure de vous sensibiliser sur le repérage des itinéraires les plus adaptés, l’habillement efficace contre le froid ou encore sur vos dépenses énergétiques dans des conditions de froid…



Le réglage et l’ajustement des raquettes peut décider du confort de votre randonnée.

Maintenant que vous êtes bien chauds pour passer au froid vivifiant de nos montagnes, il suffit pour se renseigner ou s’inscrire à nos sorties de visiter notre site internet:

www.corsicanatura.fr




Vous pouvez également nous contacter au 0495108316 ou 0495372841


Dans l’éventualité où vous voudriez partir seuls, consultez l’office de tourisme ou la mairie de la commune où vous serez renseigné sur la météo et les nombreux parcours de randonnée de nos merveilleux sites naturels.



Merci à Monsieur Cédric Sapin-Defour, écrivain, journaliste et alpiniste pour sa vision décalée de l’activité.


Inspiré de la chronique: http://www.liberation.fr/saison-en-hiver/2017/01/09/la-raquette-c-est-formidable_1539560

Raquettes à neige en Corse !? Mais oui c’est possible …

Découvrir les derniers articles

2019-03-14

Nos valeurs, notre engagement pour l’environnement

Tout le monde n’est pas parfait, loin de là et parfois même encore moins les entreprises que les humains. A l’heure où les faits et gestes de chacun sont constamment guettés, commentés, déformés, nous consacrons une réflexion spéciale à la présentation ... En savoir plus

2019-02-01

Corsica Natura souffle ses 15 bougies

Vos guides, accompagnateurs en montagne, pratiquant exclusivement sur leur île, ne manquent pas l'occasion de se retrouver quelques fois par ans. Dispersés aux quatre coins de l'île pendant plusieurs mois, c'est un véritable plaisir de se reunir entre amis, et partager des moments privilègiés. Cette ... En savoir plus
2018-11-26

Le Mare e Monti Nord

Le Mare e Monti Nord

Un circuit de randonnée mis à l'honneur par l'équipe, dans le but de vous faire découvrir les chemin dans la région occidentale de la Corse. Loin des bassins touristiques comme la région d'Ajaccio ou de Porto-Vecchio, ce circuit emprunte ... En savoir plus