
GR20 de Bavella à Calenzana guidé sac allégé | Jour par jour
Jour 1 : Ajaccio - Bavella
Accueil du groupe en début de matinée à Ajaccio, transfert jusqu'au col de Bavella. Randonnée en boucle dans le sanctuaire de la montagne Corse, nous decouvrons le refuge de Paiiri, le plateau du Velaco...des vues imprenables en ciel et merNuit en gîte à Bavella.







Jour 2 : Bavella - Bergeries de Croci
Départ matinal, par la variante Alpine, nous découvrons les somptueuses aiguilles de Bavella, un spectacle dantesque nous attend. Nous rejoignons la vallée de l'Asinao pour atteindre l’Incudine le plus haut sommet de l’extrême sud. A 2134 mètres, la vision sur la mer Tyrrhénienne et le sud de la Corse est exceptionnelle. Nous traversons ensuite le majestueux plateau du Cuscionu.Dîner et nuit aux bergeries de Croce.






Jour 3 : Bergeries de Croci - Refuge d’Usciolu
Nous rejoignons l’arrête des statues. Nous cheminons sur le fil de l’arête, entre les blocs de granit torturés par le vent, avec pour toile de fond la mer Tyrrhénienne.Diner et nuit au refuge d’Usciolu.






Jour 4 : Refuge d'Usciolu - Gîte de Verde
Nous continuons notre progression vers le nord par un parcours aérien sur les crêtes, sur la ligne de partage des eaux entre la vallée du Taravu et la plaine orientale. Sur l’itinéraire nous gravissons la Punta Cappella à 2041 m d'altitude.Diner et nuit au gîte de Verde.






Jour 5 : Gîte de Verde - Gîte de Capanelle
Sur un ancien chemin de ronde, nous atteignons le massif du Renosu. Découverte de bergeries de Traghjette toujours en activité et rencontre avec un berger autochtone. Arrivée à la station de ski de Ghisoni.Dîner et nuit au gîte U Fugone chez 'Paul'.






Jour 6 : Ascension du Monte Renosu
Ascension du Monte Renoso, le plus haut sommet de la Corse sud qui culmine à 2352 m. Retour par le lac de Bastani.Diner et nuit au gîte U Fugone à Capanelle.






Jour 7 : Gîte de Capanelle - Gîte de Vizzavona
Dernière étape de la partie sud du GR20. Nous suivons un ancien chemin muletier qui nous amène au col de Palmente (1640 m). La côte orientale se dessine à nos pieds offrant un vaste panorama sur les étangs de Diana et d'Urbinu. Descente dans la hêtraie de Vizzavona.Diner et nuit au gîte de Vizzavona.







Jour 8 : Canaglia - Refuge de Petra Piana
Court transfert jusqu’au hameau de Canaglia. Montée au coeur de la vallée du Manganellu jusqu’au refuge de Petra Piana (1840 m). Portage allégé des affaires personnelles pour la nuit (sac de couchage, vêtements de rechange, nécessaire de toilette).Diner et nuit sous tente ou au refuge.







Jour 9 : Refuge de Petra Piana - Bergeries de Vaccaghia
Par le col de la haute route, découverte des lacs de la Restonica, clin d’oeil au Monte Ritondu, ascension de la brèche de Capitello puis descente vers le refuge de Manganu. Portage allégé des affaires personnelles pour la nuit.Diner et nuit sous tente à Vaccaghja.






Jour 10 : Bergeries de Vaccaghia - Gîte de Vergio
Découverte, au milieu de pelouses hydrophiles, du célèbre lac de Ninu. Nous parcourons, à pas feutrés, un labyrinthe d'îlots verts cerclés de bleu au coeur de l'immense pelouse naturelle. Nous entamons notre descente et découvrons au loin, le golfe de Sagone.Du col de 'Saint Antoine', nous cheminons au coeur d'une forêt de conifères avant d'atteindre Vergio.
Portage des affaires personnelles de la nuit précédente.
Diner et nuit en gîte.






Jour 11 : Gîte de Vergio - Refuge de Tighettu
Montée jusqu’au refuge de “Ciuttolu di i Mori“ (1990 m). Par le col de «Foggiale» descente sur des dalles rocheuses jusqu’aux bergeries de Vallone.Portage allégé des affaires personnelles pour la nuit au refuge de Tighettu (ou Bergeries de Ballone en fonction de la fréquentation et des disponibilités).






Jour 12 : Refuge de Tighjettu - Gîte d'Ascu
Départ du (ou passage par le) refuge de Tighettu, puis ascension de la Variante du Cirque de la Solitude (débalisée en raison de l'accident survenu en juin dernier) Bocca Crucetta puis la Pointe des éboulis (2607 mètres). Option du toit de la Corse, le Monte Cintu.Cette variante reste une étape très difficile et réalisable seulement avec de très bonnes conditions météo mais aussi en fonction du niveau des participants.
Une navette est présente pour contourner l'étape
Dîner et nuit au gîte d'Ascu






Jour 13 : Asco - Bonifatu
Nouvelle ascension difficile vers le col de Bocca Stagnu, puis direction la balagne. Passade de la Muvrella et de son lac éponyme avant d'entamer une longue descente vers la foret de Bonifato en passant par la passerelle de Spasimata.
Dîner et nuit au gîte de Bonifato






Jour 14 : Gîte de Bonifatu - Calenzana (Dispersion)
Dernière étape de notre GR 20 et pas des moindre. Nous partons à la frontale pour avaler 19 Km, 1000 m de denivelé positif et 1250 négatif. Dans une magnifique fôret de conifères et par le mare a mare nord nous montons jusqu'au dernier refuge Orto Di Piobbu ( 1270 m). Là la vue sur la baie de Calvi est spomtueuse. La descente spectaculaire continuera à nous offrir des vues magnifiques sur le cité de Christophe Colomb.Transfert en car à Calvi puis dispersion en fin d'après midi.






X