
De la montagne à la mer en liberté | Jour par jour
Jour 1 : Scala Sta Regina - Calacuccia
Accueil et prise en charge du groupe.Transfert dans les gorges de la « Scala di Santa Regina ». Ambiance de moyenne montagne dans la région la plus montagneuse de Corse. Au programme, randonnée sur l’ancien chemin muletier dominant les gorges qui mènent à la vallée du Niolu. A travers les anciennes cultures de montagne, vous arrivez au village de Calacuccia où vous passerez la nuit.







Jour 2 : Calacuccia - Verghio
Vous rejoignez le moulin à châtaignes de Muricciolu situé au bord d’un petit torrent de montagne aux eaux claires. Une courte montée dans la châtaigneraie, nous permet d’accéder à la forêt de pins Laricio (pins Corses) de Valdu Niellu. Nous suivons un sentier en balcon jusqu’au Castellu di Verghio avec un panorama grandiose sur les hautes chaînes de la région.Nuit au gîte de Castellu di Vergio






Jour 3 : Verghio - Verghio
Randonnée en boucle, vous changez de décor et empruntez le GR 20 pour vous rendre en haute montagne. Par une hêtraie d’altitude vous atteignez le col de « Bocca Reta » 1887m, vous découvrez la mer et le golfe de Sagone. Descente sur la perle de la montagne Corse: le lac de Ninu. Entouré de « pozzi » (pelouses humides parsemées de trous d’eau), ce lac est le paradis des chevaux sauvages. Vous retrouverez le gîte par le vallon de Colga.Nuit au gîte de Castellu di Verghio.






Jour 4 : Verghio - Evisa
Cette randonnée vous amène sur les versants occidentaux de l’île. Vous passez le col de Verghio et plongez dans la vallée de l’Aïtone, célèbre pour sa forêt de pins Laricio géants et rectilignes. Au site des piscines naturelles, vous profitez d’une baignade revigorante avant d’atteindre Evisa (800m), village de l’intérieur entouré par une châtaigneraie aux arbres séculaires.Nuit au gîte d’Evisa.






Jour 5 : Evisa -Ota
Journée détente aujourd’hui : randonnée vers la mer par les fameuses Gorges de la Spelunca. Descente dans le défilé de granite rouge jusqu’au village d’Ota avec pour toile de fond le Golfe de Porto. Arrêt au pont génois de Zaglia pour une baignade bien mérité. Ici, la végétation de montagne laisse peu à peu la place aux espèces méditerranéennes.Fin du programme à OTA puis transfert à Ajaccio.






Jour 6 : Ota - Porto
Toujours en direction du littoral occidental, vous aborderez la dernière ascension du séjour avec le capu san Petru, sommet qui domine le golf de Porto. Redescente sur la côte à travers le maquis avec des vues imprenables du Capu Rossu à la réserve naturelle de Scandola.





X