
GR20 Nord liberté sac allégé | Jour par jour
Jour 1 : Ajaccio - Vizzavona
Acceuil du groupe à 8h00 à la gare routière et maritime d'Ajaccio, un entretien avec l'équipe de Corsica Natura comprenant une formation sur les outils de navigation mis à disposition. Un transfert est ensuite effectué vers le col de Vizzavona.Installation au gîte puis balade possible dans la fôret de Vizzavona et la Cascade des Anglais.
Dîner et Nuit au gîte à Vizzavona.







Jour 2 : Col de Vizzavona - Refuge de Petra Piana
Passage dans la magnifique fôret de Vizzavona au pied du Monte d'Oro, puis du hameau de Canaglia douce remontée de la vallée encaissée du Manganello, une fois le torrent et ses vasques naturelles passés, une montée se raidit hors de la fôret afin de rejoindre le refuge de Petra Piana à 1840 mètres. Dîner et Nuit au refuge.





Jour 3 : Refuge de Petra Piana - Refuge de Manganu
Par le col de la haute route, découverte des lacs de la haute vallée de la Restonica, un clin d'oeil au Monte Rotondo et ascension de la brèche de Capitello. Après cette longue matinée sur ce terrain minèrale, le terrain s'adoucit peu à peu et vous conduits vers le plateau du Campotile. Nuit au refuge de Manganu.





Jour 4 : Refuge de Manganu - Col de Verghio
Découverte du célebre lac glaciaire de Ninu. Après un passage sur les crêtes où nous pouvons découvrir au loin le golfe de Sagone, vous redescendrez par le col Saint Pierre, et cheminerez sur un chemin de ronde dans la fôret du Valduniellu et sa fôret de pins Laricio et de boulots.Dîner et nuit au gîte du Castellu di Verghio.






Jour 5 : Col de Verghio - Refuge de Thighettu
Vous quitterez la vallée du Niolu par les bergeries de Radule et remonterez la haute vallée du Golo jusqu'au refuge intermédiaire de 'Ciuttolu di i Mori' (1990m). Par le col de Foggiale, descente par les dalles rocheuses jusqu'aux bergeries de Vallone avant de regrimper au refuge de Thighettu.





Jour 6 : Refuge de Thighettu - Gîte d'Ascu Stagnu
Ascension matinale jusqu'à Bocca Crucetta puis dans un décor unique par un sompteux parcours de crêtes vous gagnez la pointe des éboulis à 2607m point le plus haut du GR20. Vous entamez ensuite une longue de difficile descente sur un terrain exclusivement minéral jusqu'à Asco.Dîner et nuit au gîte de Ascu Stagnu.






Jour 7 : Gîte d'Ascu Stagnu - Forêt de Bonifatu
Vous quitterez la vallée d'Ascu puis dernère descente par le cirque de Bonifatu et le lac de la Muvrella . La pente s'adoucit après la passerrelle de la Spasimata. Vous aurez à traverser tout les étages de végétation jusqu'au maquis près de la maison forestière de Bonifatu, là où prend fin votre séjour.Transfert à Calvi et dispersion.






X