
GR20 Sud liberté sac allégé | Jour par jour
Jour 1 : Ajaccio - Col de Bavella
Acceuil du groupe à 8h00 à la gare routière et maritime d'Ajaccio.
Un entretien avec l'équipe de Corsica Natura comprenant la remise des outils de navigation mis à disposition. Un transfert à 8h30 est ensuite effectué vers le col de Bavella. (Un départ est possible à 15h mais la randonnée du jour est compromise.)
Installation au gite puis balade possible dans la foret de Bavella et le massif du Velacu.
Diner et nuit au gite.







Jour 2 : Col de Bavella - Refuge d'Asinau
Vous emprunterez la variante alpine au coeur des aiguilles de Bavella, des décors spectaculaires à travers ce cirque granitique jusqu'au point culminant de l'étape soit Bocca di u Pargulu (1662m). Puis une redescente dans la vallée de l'Asinau et remontée vers le refuge.





Jour 3 : Refuge d'Asinau - Bergeries de Croci
Ascension matinale de l'incudine 2134 mètres. Redescente vers un autre décor et le fameux plateau du Cuscione. Le relief devient plus doux et vous offre le loisir de profiter des pelouses verdoyantes, les pozzines et des rivières claires et fraiches. vous rejoindrez ensuite les bergeries de Croce. Diner et nuit au bergeries de Croce





Jour 4 : Bergerie de Croci - Refuge de L'Usciolu
Vous continuerez la traversée du plateau du Cuscione approchant de nombreuses bergeries et mieux appréhender l'activité pastorale qui règnait sur ces hautes terres d'alpages. vous rejoindrez ensuite l'arete des statues et randonnerez sur les cretes, entre les blocs de granits torturés par les éléments. vous aurez en toile de fond la vallée du Taravu et de l'autre coté la mer tyrrhénienne. Diner et nuit au refuge de l'Usciolu.





Jour 5 : Refuge de l'Usciolu - Col de Verde
Vous continuerez votre progression vers le nord par un parcours aérien sur les crêtes, entre la vallée du Taravu et la plaine orientale. Sur l'itinéraire vous gravirez le point culminant de l'étape, soit Punt Cappella à 2041 mètres.Apès la traversée de Hauts plateaux de Prati, la descente se concluera au Col de Verde.
Dîner et nuit au dîte de Verde.






Jour 6 : Col de Verde - Gîte de Capanelle
A travers la fôret de Marmano, et son fameux chemin de ronde. Un aller retour jusqu'au plateau des Pozzi. Bergeries et pozzines dans un cadre somptueux. Retour vers la fôret sauvage de Marmano et dernière remontée vers le gite de Capanelle





Jour 7 : Gîte de Capanelle - Col de Vizzavona
Vous poursuivrez sur un ancien chemin de muletier qui nous amène à Bocca Palmente à 1640 mètres. Une dernière vue sur la plaine orientale avec un vaste panorama des crêtes des jours précédents et les étangs de Diana et Urbinu.





X