04 95 10 83 16 24/24h 7/7j

Nouveau site internet - Interview JP PADOVANI

Corsica Natura mise sur la nouveauté en vous proposant une nouvelle version de son site internet. Découvrez en d'avantage sur l'histoire de cette entreprise avec l'un des dirigeants historique.

Nouveau site internet

Jean Paul PADOVANI, vous êtes le gérant de la SARL Corsica Natura, vous présentez aujourd’hui une nouvelle version de votre site internet qui semble être réussie  'corsicanatura.fr' avant d'y revenir, parlez nous un peu de votre parcours :






Après un cursus universitaire dans la gestion d’entreprise, j’ai travaillé pendant 20 ans dans le secteur bancaire dans la filière du crédit aux professionnels et entreprises. Mon métier de chargé d’affaires me passionnait, le contact client, la découverte d’entreprises locales, d’hommes de terrain, le fait de contribuer au développement du tissu économique local et par la même à l’essor de mon île représentait pour moi un côté stimulant.

Pourquoi alors avoir changé de métier ?
Le coté entrepreneurial m’a toujours attiré, j’ai voulu relever un challenge «créer une entreprise», qui serait actrice du développement de l’île dans un secteur d’activité à levier lié à ma passion première « la montagne ». Je voulais non seulement être acteur du développement touristique de l’ile mais surtout exercer dans un domaine qui n’était autre que ma passion. J’ai donc quitté mon poste pour me consacrer pleinement à mon entreprise.

C’est ainsi qu’est née Corsica Natura ?
Corsica Natura est née en 2003 de mon association avec Frédéric FRESI, donc bien avant que je quitte le Crédit Agricole de la Corse. Nous étions sur la même longueur d’onde, nous avions oeuvré ensemble à la création et à l’organisation d’une manifestation régionale liée à la montagne et aux sports de pleine nature en Corse Le FESTIMONTI qui se déroulait alors dans mon village à BOCOGNANO. J’y étais conseiller municipal et lui était responsable du CLSH du Liamu Gravonicu. Quelques années avant, nous avions passé notre diplôme d’accompagnateur en montagne ensemble et puis un lien familial nous liait aussi.

Quels ont été alors vos premiers pas ?
Nous voulions proposer des séjours axés sur la randonnée et pouvoir les encadrer nous même puisque nous étions accompagnateurs. Nous avons demandé les autorisations et les assurances utiles à l’exercice de l’activité régie par le code du tourisme. Déjà à l’époque se fut le parcours du combattant mais notre volonté et notre opiniâtreté étaient déjà sans faille. Nous avons parallèlement créé un parc de loisirs de type parcours aventure forestier à Vizzavona. Là aussi il a fallu y croire fortement et se battre pour y arriver. Aujourd’hui, nous avons l’un des plus beaux et des plus grands parc aventure de l’île.
Nouveau site internet  - Interview JP PADOVANI

Quelle a été ensuite l’évolution de Corsica Natura ?
Nous avons toujours évolué marche après marche, sans jamais mettre la charrue avant les boeufs. Chaque fois que nos orientations étaient validées sur les plans économiques et financiers, nous passions à une autre. Nous avons développé d’avantage l’offre « séjours construits » avec plusieurs thématiques « la famille », « le multi activité », le trail, ….le GR20.
Parallèlement, nous avons continué à nous former et Fred a passé son diplôme BE SPELEO afin de pouvoir nous positionner sur le marché du Canyon.
Nous avons surtout oeuvré à la création d’une véritable équipe aussi bien en interne qu’en externe avec la constitution d’une équipe d’accompagnateurs locaux ayant tous le même état d'esprit.

Qu’est ce qui fait donc la réussite de Corsica Natura ?
« Réussite » c’est un bien grand mot, le plus dur pour une TPE comme la nôtre c’est de durer. Sur ce plan là, après 15 ans d’existence on peut dire que l’on a réussi. Sinon, rien n’est jamais acquis, chaque année est une nouvelle année et il faut sans cesse se remettre en question, surtout sur un secteur concurrencé comme le nôtre.
Notre sérieux et notre professionnalisme sont aussi les vecteurs de notre longévité, mais nous avons également fait le choix de la qualité et de la proximité client au détriment du volume et de la quantité. Chez nous nos clients achetent une prestation et non un prix.
Le choix également de la diversification dans le même domaine d‘activité est également un facteur non négligeable car nous oeuvrons aussi bien dans l’organisation que dans l’encadrement ou l’enseignement d’activités de pleine nature.
Nouveau site internet  - Interview JP PADOVANI
Nouveau site internet  - Interview JP PADOVANI

Venons-en au site, pourquoi aujourd’hui présentez-vous une nouvelle version de votre site internet ?
Un site internet a la même durée de vie qu’un produit classique. Certes, nous parlons ici d’un produit digital mais le raisonnement est le même. Dans le digital, aujourd’hui tout évolue très vite, plus vite qu’ailleurs, notre site internet représente pour nous une vitrine, nous nous devons donc de proposer un site performant à l’image de l’entreprise. Nous avons voulu un site plus moderne, moins lourd, plus épuré, plus ergonomique, plus simple, plus précis, plus clair... Nous voulions aussi identifier et orienter nos clients en fonction de leurs profils et envies afin de répondre facilement et plus rapidement à leurs besoins.

Pensez-vous ainsi remporter la bataille du net ?
Non, je ne pense pas que l’on puisse remporter une quelconque bataille, le net va trop vite, ce qui est vrai aujourd’hui, ne l’est plus demain, Google change régulièrement ses algorithmes, il faut être en perpétuelle évolution et c’est là, la difficulté.

Quel est votre but alors ?
Le but, c’est d'être présent de manière récurrente et pour ce faire plusieurs moyens s’offrent à nous. C’est à nous de jongler avec ces moyens et de les utiliser au mieux.
La difficulté à notre niveau c’est que notre taille nous empêche d’avoir dans notre effectif de vrais spécialistes du domaine, nous devons donc être polyvalents, nous adapter et nous former pour cela.
Mais, la finalité première est d’offrir à notre clientèle existante et potentielle ainsi qu’à nos prospects un outil intuitif, facile d’utilisation avec un accès rapide à toutes les informations nécessaires et recherchées.

Quelles sont donc les grandes nouveautés qu’apporte ce nouveau site ?
Comme déjà dit plus haut, le site est plus épuré,  plus clair, plus facile d’utilisation, mais la grande nouveauté c’est la multitude des portes d’entrées. On peut accéder à sa recherche immédiatement grâce à un filtre sur la home page, mais également en fonction du profil, ( randonneur confirmé, moyen, débutant, trailer, famille, CE ) ou de l’envie c’est à dire de la thématique recherchée ( mer et montagne, treck et GR20, découverte, multi-activité ou journée sensation). On peut même effectuer une recherche par rapport à la micro région à découvrir ou par rapport à des dates précises. Le choix de la formule accompagnée ou liberté est également possible.
L’idée est d’orienter le plus précisément possible l’internaute dans sa recherche. Nous avons également revu les pages produits et sous produits de manière a proposer sur une seule page toutes les informations utiles aux séjours avec la possibilité de la partager et de s’inscrire en ligne bien sûr. Le tunnel de commande ainsi que l’espace client ont aussi été améliorés.

Quelles sont vos attentes ?
Nous espérons capter d’avantage de clients évidemment mais encore une fois, le but dans le droit fil de notre stratégie commerciale n’est pas de grossir substantiellement. Nous souhaitons rester sur le format qui est le nôtre, une entreprise à taille humaine, proche de nos clients, flexible, dynamique sans jamais perdre de vue la qualité. Ce site est le reflet et l’image de l’entreprise.

Découvrir les derniers articles

2018-02-09

Le GR 20 Sud à l'aveugle

Au mois d’août dernier, l’accompagnateur en montagne Pascal Costa en partenariat avec l’Agence Corsica Natura, a accompagné Paul, un jeune non voyant de 18 ans sur le GR20. Deux mois après ce séjour, nous décidons de revenir en détails sur cette aventure sur le GR20, ... En savoir plus

2018-02-07

Un week-end en montagne pour se retrouver…

Après avoir randonner et accompagner de nombreux passionnés ou amateurs, sur les plus belles randonnées en Corse.
Et également effectuer des séjours de randonnées du GR20 au littoral en passant par les Mare a Mare et bien d’autres, l’équipe Corsica Natura, quasi complète, s’est réunie ... En savoir plus
2015-12-08

Retour sur le Salon des blogueurs de Voyages en Corse

Il s’agit avant tout de professionnels ou d’amateurs qui relatent leur expérience lors de leurs voyages. Les premiers sont les blogs professionnels des sociétés ayant un lien direct avec le tourisme, et les seconds qui sont tenus par des amateurs passionnés par les voyages. Ces ... En savoir plus